Dans plusieurs recettes de cuisine, il est parfois nécessaire d’utiliser uniquement les blancs des œufs à diverses fins. C’est notamment le cas des mousses au chocolat et meringues. Dans ce contexte, certaines personnes pourraient envisager de jeter les jaunes d’œuf. Ce n’est pas une bonne idée, car il existe diverses façons de les conserver pour les utiliser plus tard. Quelles sont les diverses options que vous pourriez considérer ?
La conservation
D’entrée de jeu, notez que vos jaunes d’œuf peuvent être conservés dans le réfrigérateur pendant quelques jours. Il convient alors de les placer dans un récipient rempli d’eau, que vous veillerez ensuite à bien fermer. Cela devrait leur permettre de tenir entre 3 et 4 jours au frais. L’eau peut aussi être remplacée par l’huile pour une meilleure préservation. Comment conserver vos jaunes d’œuf pendant une durée plus longue ?
Il suffit alors de les battre pour obtenir un mélange à placer dans un sac de congélation. C’est d’ailleurs sous cette forme que le jaune d’œuf liquide est vendu dans le commerce. Ce conditionnement permet de l’utiliser au moment souhaité, sans rien perdre des propriétés nutritives. De cette manière, vous pourrez conserver vos jaunes d’œuf pendant de longs mois sans aucune crainte.
Les utilisations possibles
Le jaune d’œuf liquide que vous avez placé au réfrigérateur peut ensuite être utilisé dans une diversité de recettes. Ces dernières gagnent ainsi en onctuosité et en saveur. Voici une piste que vous pourriez explorer. Il s’agit de la crème anglaise ou crème à base d’œufs. N’hésitez pas à revisiter cette recette en remplaçant une part des œufs de la recette par des jaunes uniquement. Utilisez de la crème liquide au lieu du lait, pour obtenir une texture plus satisfaisante. Vous aurez aussi besoin d’autres ingrédients comme :
- Le sucre ;
- La fécule de maïs ;
- De l’extrait de vanille.
Mettez la crème liquide dans une casserole avec les ingrédients, et faites cuire le tout à feu doux. Remuez continuellement jusqu’à l’obtention d’un mélange épais. Que faire ensuite ? Laissez le temps à votre préparation de refroidir, avant d’en mettre dans divers pots. Il ne vous restera plus qu’à passer à l’étape de la dégustation.