Positionnement marketing : 3 moyens pour les restaurants de monter en puissance sur le marché !

Le positionnement en marketing se définit généralement comme la représentation psychologique qu’une entreprise crée dans l’esprit d’un potentiel client. C’est donc une stratégie pour marquer fortement l’esprit des agents économiques du marché afin de garantir la conversion du prospect en client ou même de fidéliser le client. Dans un secteur concurrentiel comme la restauration, quels sont les moyens dont dispose un nouveau restaurant pour se positionner sur le marché ? On fait le point ici.

La Franchise : un moyen sûr et rapide de se créer une identité

 

Positionnement marketing : 3 moyens pour les restaurants de monter en puissance sur le marché !

Positionnement marketing : 3 moyens pour les restaurants de monter en puissance sur le marché !

Le positionnement est une stratégie de marketing pour se démarquer de la concurrence. Mais cette démarcation peut être difficile quand l’on intervient dans une niche comme celle de la restauration où il existe des barons. Pour se démarquer alors dans ce secteur, la franchise est l’un des moyens les plus sûrs. C’est une clause par laquelle une entreprise utilise le concept et les identités fortes d’une autre entreprise ayant acquis de la renommée sur le marché.

En France où le commerce organisé se développe de plus en plus, la franchise restauration poitiers comme plusieurs autres franchises dans des secteurs variés sont des moyens pour les PME de se positionner durablement sur le marché et de sécuriser leur ROI.

Les réseaux sociaux : un canal pour le marketing de segmentation

Avec le développement d’internet et la forte présence virtuelle, les réseaux sociaux sont de vrais canaux de positionnement sur n’importe quel marché. Pour ce qui est de la restauration, vous pouvez vous servir d’une identité visuelle forte associée à une création régulière de contenus organiques sur votre restaurant.

  Comment se démarquer des autres créateurs sur OnlyFans ?

Les réseaux sociaux vous permettent également de faire un marketing de segmentation. En effet, la segmentation et le ciblage sont les procédés les plus actuels et les plus développés du marketing digital. Au moyen du service adversiting, vous pouvez cibler les catégories précises de personnes auxquelles s’adresse votre service de restauration. Le marketing des réseaux sociaux présente l’avantage de démocratiser votre approche et plan de communication. Vous pouvez également atteindre directement une population cible. Il peut cependant être plus chronophage qu’une franchise et plus énergétivore qu’une franchise.

L’apport des influenceurs

Positionnement marketing : 3 moyens pour les restaurants de monter en puissance sur le marché !

Dans le monde de la publicité, l’association des produits à des personnalités publiques aide à créer un lien affectif entre le consommateur et le produit. Pour preuve, les marques textiles et de chaussures comme Adidas et Nike développent leur produit en rapport avec des personnalités influentes du monde du sport.

Ce type de partenariat s’utilise autrement avec l’expansion des influenceurs qui ont une fanbase solide en leur possession auprès de laquelle ils peuvent faire la promotion des produits et services. L’impact des influenceurs peut donc être remarquable sur la décision d’achat de leur fanbase.

Vous pouvez donc créer un tunnel de conversion par l’intermédiaire d’un influenceur. Pour la réussite de cette collaboration, choisissez un influenceur qui aborde généralement les questions d’astuces culinaires ou de restauration. Si la thématique ordinaire qu’aborde ce dernier est en lien avec le domaine de l’art culinaire, vous êtes sûr que la fanbase partage un grand intérêt pour ce secteur et qu’elle sera plus facile à convertir.

Les commentaires sont fermés.